"Apprendre à se mouvoir avec plaisir dans l'eau. "


Association "Eau douce"

Dernière mise à jour le  25  octobre 2014

"Edit'eau"

                        

Inscriptions ....mode d'emploi....!

Nous avons le plaisir de vous communiquer dans la rubrique "Réservation"  les dates et les thèmes des stages de la saison 2014/2015.

Plusieurs choix vous sont proposés parmi lesquels :

Module 1 : "Se réconcilier avec l'eau" si vous avez une forte appréhension dans l'eau.

Module 2 : "Prendre confiance en grand bassin" si vous nagez déjà mais uniquement où vous avez pied.

Module 3 : "Se perfectionner" si vous nagez en grand bassin mais que vous souhaitez acquérir une meilleure technique dans une nage en particulier comme le dos crawlé, le crawl ou la brasse".

Pour réserver votre stage, il faut suffit de prendre contact dès maintenant avec l'association par email à l'adresse suivante : club.eaudouce@gmail.com ou par téléphone au 02 35 24 35 13. Attention, certains stages sont très demandés, n'hésitez pas à vous positionner assez tôt. les chèques ne sont déposés que 1 mois avant le début du stage.

A bientôt...

Jetez-vous à l'eau... mais en douceur dans des conditions qui favoriseront votre réussite.

N'hésitez pas à vous rendre sur la page "Témoignages" pour vous rendre compte que beaucoup de personnes partagent votre envie de vaincre leur peur de l'eau..

   
    

Vaincre votre peur de l'eau...!

Las de vous sentir mal à l'aise à la piscine ou à la plage, vous avez décidé de franchir le pas et de suivre des cours de natation. Cette démarche marque déjà une première victoire.

Au même titre que lire, compter et écrire, "savoir nager" constitue un savoir faire social dont certains adultes n'ont pu bénéficier ou auquel ils ont partiellement accédé. Il s'agit dans ce dernier cas, des "nageurs" qui ne quittent pas le bord ou sous conditions de sentir un fond salvateur sous les pieds et surtout de maintenir la tête bien au-dessus de l'eau ! Cette situation résulte de plusieurs facteurs mais repose sur une même cause : une méconnaissance du milieu aquatique qui génère une peur de l'eau peu ou pas contrôlée.

Le niveau de stress ressenti est variable d'une personne à l'autre. Pour certaines d'entre elles, franchir la porte de la piscine provoque déjà une angoisse qui se traduit par une expression physique réelle : sentiment d'étouffement, pâleur, nausées, malaise, tremblements. Pour d'autres, c'est au moment où l'eau devient plus profonde, où les pieds perdent contact avec le fond que ce sentiment de mal être va survenir.

Cette peur n'est pas ridicule comme l'expriment à tort les futurs candidats nageurs. En effet, elle peut trouver son origine dans une éducation "aquaphobe" qui laisse une empreinte anxiogène de l'eau sans que le sujet ait pour autant vécu une expérience traumatisante. Dans d'autres cas, l'adulte a mémorisé dans son enfance ou son adolescence des situations aquatiques ayant provoqué un choc émotionnel stressant : début de noyade, immersion provoquée de force.

Il résulte pour l'adulte un sentiment de dévalorisation de soi au regard de l'aisance déconcertante de son entourage dans l'eau (enfants, famille, amis).

L'association "Eau douce" vous propose une approche pédagogique permettant de vous désensibiliser progressivement au traumatisme que suscite chez vous l'idée de vous immerger complètement dans l'eau. Elle vous permettra de développer une aisance aquatique.



   


Quelles sont les méthodes employées pour vous mener sur le chemin de la réussite ?

Les cours tiennent compte du vécu des participants. Ils sont organisés sous forme de modules d'apprentissage de six séances de 45 minutes effectives dans l'eau tous les samedis ou sous la forme de Week-end comprenant trois séances de 60 minutes dans l'eau. L'association "Eau douce" propose trois modules, chacun d'un niveau différent  afin de s'adapter aux besoins de chacun. : "Se réconcilier avec l'eau"; "Prendre confiance dans le grand bassin"; "Améliorer sa technique de nage". Chaque semaine, un éducateur sportif maître nageur vous accompagne dans l'eau et vous propose des exercices progressifs qui s'inscrivent dans une méthode pédagogique testée depuis plus de 20 ans auprès de différents publics adultes : actifs et séniors. Les séances sont préparées chaque semaine autour d'objectifs clairement définis qui s'appuient sur les composantes de l'activité natation : s'immerger, respirer, s'équilibrer, glisser, se propulser. Les situations tiennent compte des réussites et difficultés observées par le maître nageur lors de la séance précédente. Il s'agit ainsi d'adapter les séances aux stagiaires et non l'inverse. Chaque stagiaire bénéficie d'un suivi personnalisé formalisé par la délivrance d'un livret d'apprentissage qui permet, au moyen d'un système d'évaluation simple, de suivre les progrès enregistrés. De plus, un recours ponctuel à la vidéo permet aux participants de visualiser leur évolution dans l'eau et de bénéficier d'un retour extérieur.
     

Combien de personnes par groupe?

Le groupe est composé de 8 à 10 personnes maximum pour un éducateur sportif dans l'eau.  Le choix d'un nombre réduit de participants permet de voir, suivre, encourager, tout le monde et chacun, c'est-à-dire avoir une vision pédagogique individuelle et collective. Le nombre de huit à dix personnes par groupe apparaît en revanche nécessaire pour assurer une dynamique stimulante et favoriser le travail en binôme lorsque l'exercice rend intéressant et rassurant ce mode de coopération au sein du groupe.

Quel est l'objectif des premières séances du module 1

"Se réconcilier avec l'eau" ?

L'objectif du "module 1" est de réconcilier l'adulte avec l'eau. Il ne s'agit pas de nier la "peur de l'eau" de l'apprenant mais au contraire de lui donner les outils pour la contrôler progressivement. A l'issue de six séances, le but est de ressentir le plaisir d'évoluer dans l'eau en petite profondeur : s'immerger, glisser, se propulser. Apprendre à se jouer de l'eau plutôt que de la combattre est le leitmotiv de la méthode. Ce module  s'adresse particulièrement aux personnes qui ont été victime d'un traumatisme aquatique important : début de noyade, immersion provoquée de force...


Y a-t-il une suite aux séances d'initiation du module 1 ?

D'autres modules sont proposés avec un cursus de progression . Ils s'adressent aux personnes qui souhaitent : apprendre à nager, prendre confiance en grande profondeur ou améliorer leur technique de nage. Les contenus des séances "perfectionnement" sont accessibles dans le menu "Les modules".

Quels sont les autres facteurs favorisant les progrès?

Les conditions matérielles

Celles proposées dans le cadre des stages "Eau douce" favorisent   l'apprentissage :

  • Une eau chauffée entre 29 et 30°C facilite la détente des muscles, évite de dépenser de l'énergie pour lutter contre le froid et permet ainsi de réserver cette énergie "économisée" pour les efforts physiques que vous fournirez.
  • Une piscine réservée à l'usage exclusif de notre groupe permet de bénéficier d'un environnement sonore apaisant, évite d'avoir le sentiment d'être observé et moqué par des nageurs extérieurs au groupe. Le contexte apparaît donc moins stressant et vous rend plus disponible pour intégrer les consignes des situations d'apprentissage.
  • Un bassin progressif de 0.80 à 2m  qui permet de varier les profondeurs de travail en fonction des progrès et évite le passage symbolique et physiquement "effroyable" du petit au grand bassin lorsque ces derniers sont séparés.

Vous !

"Tout apprentissage demande du temps : du temps pour apprendre, du temps pour mettre en application".

En effet, votre réussite dépendra du temps que vous voudrez bien y consacrer. L'assiduité aux 6 séances progressives qui composent chacun des modules est un élément déterminant pour obtenir des progrès  qui vont s'inscrire dans la durée.

Mûrissez votre décision avant de commencer un module, vérifiez votre disponibilité et surtout faites-vous confiance. Ne vous laissez pas décourager par celles et ceux qui vont vous dire que vous ne réussirez pas sous prétexte que vous n'êtes pas sportif(ve), trop maigre, trop gros(se) ou que vous êtes trop âgé(e).

Dans le même temps, vous aurez des encouragements de personnes qui admirent le courage dont vous faites preuve pour oser vous lancer ce nouveau défi.

Conclusion.

Dans ces contextes privilégiés d'apprentissage : pédagogique, matériel, personnel, votre rapport à l'eau va se modifier et vous permettre de ressentir ses bienfaits. Eau où l'on flotte, s'immerge, glisse sans ressentir d'agression du milieu.
Lorsque la peur de l'eau est contrôlée, nager devient un plaisir accessible à tous et permet de se sentir "Comme un poisson dans l'eau !".

Bon courage à toutes et à tous.

Philippe
Responsable des stages "Eau douce"


 

   

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