Association Eau Douce

Les niveaux

Comment choisir le niveau de la séance qui vous convient ?

Les différents modules : 1, 2 et 3.

Le descriptif des niveaux de départ doit vous permettre de guider votre choix pour vous inscrire dans le module d’apprentissage qui vous convient. Bien sûr, nous pourrons vous aider dans cette phase de choix.

L’importance de déterminer des buts identifiables…

Les 6 séances de natation s’inscrivent dans un module d’apprentissage progressif, auto évalué par les participants tout au long du cycle au moyen d’un carnet individuel de suivi. L’évaluation porte sur la réalisation d’objectifs terminaux sur l’équilibre, la respiration, la propulsion et les immersions. Elle s’exprime en terme de « être capable de » à l’issue des 6 séances. Ces évaluations ne visent pas à « classer » ou à « comparer » les stagiaires entre eux mais elles permettent de  formaliser les progrès de chacun tout au long des séances.

Les résultats sont-ils identiques pour tous ?

Les objectifs visés constituent des repères pour les stagiaires. Ils  s’appuient sur l’expérience d’encadrement de l’intervenant maître nageur auprès de publics d’adultes depuis plus de 25 ans. Toutefois, l’atteinte de ces objectifs reste étroitement liée au vécu aquatique de chaque personne et des capacités de chacun à gérer son rapport à l’eau au plan affectif. Au terme des 6 séances, certains auront ainsi acquis une parfaite autonomie dans la réalisation des différents exercices, d’autres ressentiront encore le besoin d’un  accompagnement pour réussir.

 Groupe de niveau  Descriptif  module 1

Module 1

« Se réconcilier
avec
l’eau  »

 Niveau de départ :

Vous ressentez une forte appréhension dans l’eau. Vous ne supportez pas d’être éclaboussé(e) et encore moins de mettre la tête sous l’eau. Vous ne pouvez pas décoller les pieds du fond de la piscine. Vous ne pouvez pas vous allonger sur l’eau. Les personnes qui suivent ce cours spécifique ont comme objectif principal de découvrir le plaisir d’être dans l’eau, de prendre confiance en eux.

Objectifs visés au terme des 6 séances :

« être capable » :

  • De venir sans appréhension à la piscine.
  • De contrôler, de gérer de mieux en mieux votre peur de l’eau
  • De vous allonger sur l’eau, sur le dos, sur le ventre.
  • De passer d’un équilibre ventral à dorsal et de dorsal à ventral.
  • De vous immerger complètement sous l’eau en ouvrant les yeux.
  • De souffler sous l’eau en contrôlant le débit de l’air.
  • De sentir les effets de l’eau : portance, glissée,décharge de poids.
  • De vous déplacer en nageant en petite profondeur avec une aide (partenaire ou frite en mousse).

 

 Groupe de
niveau
 Descriptif module 2
Module 2

« Prendre confiance dans
le grand bassin »

Niveau de départ :

Vous mettez « un peu » la tête dans l’eau. Vous vous allongez sur le ventre mais pas ou avec difficulté sur le dos. Vous avez du mal à trouver un équilibre ventral et dorsal (sans bouger les bras ou les jambes). Vous avez un début de déplacement autonome mais uniquement où vous avez pieds.

Objectifs visés au terme des 6 séances :

« être capable » :

  • De vous immerger complètement sous l’eau sans appréhension.
  • De maintenir une apnée qui vous permet de produire une tâche sous l’eau : ramasser un objet, sélectionner des informations.
  • De vous allonger sur le dos, sur le ventre sans faire de mouvements (équilibre statique).
  • D’effectuer une glissée dynamique sur le dos à partir d’une poussée contre le bord du bassin.
  • D’effectuer la même action sur le ventre à partir d’une poussée contre le bord du bassin.
  • De passer d’un équilibre ventral à dorsal en glissée dynamique.
  • D’évoluer sur le dos ou sur le ventre en  grande profondeur sans aide à la flottaison.
  • D’entrer dans l’eau à partir du bord par un saut de pieds.

 

 Groupe de
niveau
 Descriptif module 3
Module 3

« Améliorer sa
technique de nage »

 Niveau de départ :

Vous mettez la tête sous l’eau. Vous vous allongez sur le ventre et sur le dos. Vous nagez où vous n’avez pas pieds mais vous craignez le croisement avec les autres nageurs.Votre position de nage sur le ventre est un peu haute, parfois gênante ou douloureuse au niveau des cervicales,  du fait que vous ne mettez pas la tête dans l’eau en nageant. Vous recherchez à acquérir de l’aisance et une meilleure coordination « mouvements/respiration » et vous ressentez le besoin d’avoir un meilleur contrôle  des mouvements en brasse et sur le dos.

Objectifs visés au terme des 6 séances :

« être capable » :

  • D’effectuer une glissée ventrale de 3 m, visage dans l’eau, en alignant tous les segments du corps (tête, dos, bassin, jambes, pieds) sans reprise de nage en cours de glissée.
  • D’effectuer une glissée dorsale de 3 m, les oreilles dans l’eau, en alignant les segments du corps (tête, dos, bassin, jambes, pieds) sans reprise de nage en cours de glissée.
  • D’entrer dans l’eau à partir du bord par un plongeon de tête ou de pied.
  • D’effectuer un déplacement sur 25 m en brasse en coordonnant votre respiration  (expiration dans l’eau à chaque cycle de bras).
  • D’effectuer un déplacement en dos crawlé sur 25 m en respectant une trajectoire droite et en organisant votre respiration avec l’action des bras.